La Cour d'école

Il est temps de s’occuper des équipements de Sainte-Maria-Goretti pour que tous répondent aux mêmes standards de qualité ainsi qu’aux besoins de la clientèle.

L’école de La Traversée comprend deux campus, soit les édifices Lavigne et Sainte-Maria-Goretti, lui-même scindé en un édifice primaire et un édifice maternelle. La cour de l’édifice Lavigne ayant récemment fait l’objet de plusieurs améliorations et aménagements (2011), le comité de parents OPP de La Traversée se penche sur les problèmes de la cour de l’édifice Sainte-Maria-Goretti et en propose ici un projet de réaménagement.

La clientèle de l’édifice Sainte-Maria-Goretti est cotée 9/10 sur l’échelle de défavorisation du Ministère de l’Éducation. Ce type de clientèle est reconnu pour être particulièrement porté au décrochage scolaire et à l’utilisation de la violence. Une cour bien aménagée, originale et belle ainsi qu’une offre d’activités sportives adaptées sont des moyens éprouvés de remédier à ces problématiques.

Il est donc primordial d’entreprendre une cure de rajeunissement de la cour de Sainte-Maria- Goretti afin d’encourager les enfants dans leur développement de citoyens en devenir. Ayant à coeur d’offrir aux enfants un milieu enrichissant et évolutif, l’OPP a identifié leurs besoins de concert avec le personnel enseignant et professionnel.

Présentement, le terrain et les équipements sont inadéquats, désuets et ne représentent plus un milieu sécuritaire et enrichissant. Des zones d’ombre et des aires de repos manquent. Au fil du temps, plusieurs structures se sont dégradées et ne respectent plus les normes actuelles.

Les conséquences de ce mauvais état sont :
  •  il est impossible de les utiliser adéquatement;
  • des élèves s’y blessent à cause d’éléments cassés ou incomplets;
  • ces équipements ne sont d’aucun intérêt et la majorité des enfants les délaissent.
Cette  situation conduit à un certain désoeuvrement des élèves.

Une demande précise des élèves faite lors de consultations est: améliorer le terrain de soccer.

Il faut procéder au retrait  de ces structures pour des raisons de sécurité mais aussi pour faire la place à de nouvelles structures de jeux durables et sécuritaires répondant aux besoins des enfants du primaire. 

En résumé, la cour manque cruellement de tout : structures de jeux au goût du jour, glissade, balançoires, aires de repos, verdure. Restructurer ce terrain sera très utile aux enseignants et aux intervenants du service de garde.

Actuellement, cette cour reflète une image négative dans le quartier. Elle souffre de laisser-aller et d’un manque de vision. Les parents en sont majoritairement mécontents et aspirent à mieux pour leurs enfants. 
 
Il est indéniable qu’une offre de jeux modernes alliée à la beauté des lieux contribueraient grandement à insuffler de la fierté à tous ceux qui la fréquentent quotidiennement. 

C’est ici que l’OPP intervient !